Mes souvenirs

En 2004 Sonia s’est décidée à écrire ses souvenirs et puis, chemin faisant, son entrain a faibli et le récit s’est arrêté aux années 70. Mais ce texte plante le décor de ce qu’elle nommait “l’automne de sa vie” : « C’est donc les années 70 qui ont vu s’épanouir progressivement ce que je me permets d’appeler ma deuxième vie, laquelle – ce qui pour moi est difficile à réaliser – a duré jusqu’à ce jour beaucoup plus longtemps que la première. » Sonia est morte, comme elle l’avait toujours souhaité, chez elle, boulevard Saint-Michel, le 2 janvier 2018, à l’âge de 92 ans.

Sonia Boulevard St-Michel- 1998

1 Comment

  1. Bonjour,

    Je suis touchée de revoir Sonia et le grand appartement du bd St Michel, où j’ai vécu 4 ans, de 2000 à 2004, dans l’avant dernière chambre du fond.

    J’ai pensé à elle ce matin, en me souvenant qu’elle aurait fêté ses cent ans aujourd’hui et je suis tombée par hasard sur ce site, cherchant une cérémonie de souvenir, peut-être, dans Paris.

    A l’époque, nous passions parfois des périodes sans nous croiser à peine, et d’autres où, au contraire, on s’arrêtait souvent, elle me parlait de sa vie et je l’écoutais avec beaucoup d’intérêt.

    Ses fleurs et ses cigarettes, ses dés pour créer des mots, ses sorties au théâtre et les visites de sa famille et amis, sa voix grave parlant de ses souvenirs… ces sont les lignes qui la redessinent dans ma tête aujourd’hui.

    Un souvenir affectueux pour elle!

    Ester Valdivieso

    J’aime

Laisser un commentaire